Faut-il mettre le credit du photographe

Symbole point d'interrogation quand faut-il mettre le crédit du photographe Marie Deschene

Les mystères du crédit photo sont résolus dans cet article. Je vous explique la façon d'indiquer le crédit et la raison pour laquelle le faire.

 

Je vous parle aussi du droit d'auteur et je vous donne le raccourci clavier pour faire le ©.

 

Bonne lecture !


Qu'est-ce que le crédit photo ?

Il s'agit de simplement identifier la ou le photographe qui a réalisé la photo, c'est reconnaître son droit d'auteur. Les crédits permettent également aux autres de savoir à qui il faut demander l’autorisation avant de pouvoir l’utiliser et la diffuser.

 

Au même titre que l'on nomme l'artiste peintre, le sculpteur ou l'écrivaine et qu'on le reconnait comme l'auteur de son oeuvre, c'est la même chose pour votre photographe. Nous sommes les auteurs puisqu'il y a création d'une oeuvre (reconnu dans la loi canadienne depuis novembre 2012).

 

Chaque photographe a sa façon de se nommer, souvent c'est le nom du photographe, mais parfois c'est le nom de l'entreprise. Mon crédit c'est : © Marie Deschene - Photographe d'authenticité

Définition du droit d'auteur

Voici la définition du droit d'auteur indiqué sur le site de la Capic, l'Association canadienne des créateurs professionnels de l'image : « Le droit d’auteur est le droit exclusif conféré au créateur d’une œuvre originale sur le contrôle de la reproduction de ses œuvres. Ce droit permet à l’auteur de proclamer la paternité de ses œuvres et d’en contrôler la reproduction. »

 

Qu'est-ce que ça veut dire ? Que c'est le photographe qui choisit l'utilisation de la photo qu'il crée.

 

C'est à ce moment que les licences d'utilisation entre en jeu. Par exemple, moi j'octroie à mes clients une licence personnelle sans limite de temps. Donc quand nous faisons une séance boudoir ensemble, vous pouvez imprimer et partager les photos que vous obtenez pour toujours. Par contre, vous ne pouvez pas modifier les photographies. C'est comme si vous repeignez sur un tableau ou réécriviez une phrase d'un roman.

 

Si vous souhaitez faire une modification sur un cliché que j'ai fait de vous, merci de me contacter, je ne mords pas, promis !

Quand faut-il mettre le crédit du photographe ?

C'est simple : À chaque fois que vous publiez la photo. Que ce soit dans une présentation virtuelle ou une impression papier. Que l'utilisation soit simplement à l'interne ou pour une présentation externe. Vous mettez le nom de l'auteur du livre que vous partagez sur votre blogue ou ailleurs, avec les photos c'est la même chose.

 

Exemple de contexte dans lequel indiquer le crédit du photographe :

  • Site internet
  • Présentation lors d'une conférence
  • Réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram...
  • Article de blogue
  • Dépliant
  • Rapport annuel
  • Magazine
  • Livre
  • Journal télévisé ou papier

Bref, tout le temps !

Comment, quoi et où indiquer le crédit ?

Petit truc pour afficher le © du crédit du photographe

Il vous suffit de maintenir le bouton Alt + 0169 et vous aurez le ©, vous n'avez plus qu'à ajouter le nom de l'auteur ou celui qu'il vous aura demandé d'indiquer. Exemple de crédit d'une photographe boudoir : © Marie Deschene - Photographe d'authenticité

 

À quel endroit faut-il inscrire le crédit photo ?

Idéalement juste en dessous de la photo car ça permet de l'identifier facilement ou à la fin de votre article. Une obligation : il faut pouvoir identifier la photo en question.

 

Exemple : dans un document, vous avez plusieurs photos sur une même page et pas assez de place pour mettre tous les crédits (parfois le nom est long). Dans ce cas, il suffit de mettre un chiffre au bas de la photo et en pied de page ou à la fin du document vous listez les crédits photos.

Que faut-il mettre dans un crédit photo ?

Dans un crédit photo, il faut mettre ce que le photographe vous a demandé d'indiquer.

Exemple : © Marie Deschene - Photographe d'authenticité.

 

Lorsque c'est une photo d'une oeuvre d'art (murale, sculpture, peinture, etc.), il faut identifier les deux auteurs : celui de l'oeuvre première et celui qui a fait la photo.

Exemple : © La Foule illuminée de Raymond Mason, Photo : Marie Deschene - Photographe d'authenticité.

 

Si vous connaissez l'année, il faut également la mettre.

Exemple : © La Foule illuminée de Raymond Mason - 1985, Photo : Marie Deschene - Photographe d'authenticité.

Je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser la photo, quoi faire ?

Si vous n'êtes pas certain de pouvoir utiliser une photo, contactez la ou le photographe et discutez directement ensemble de l'utilisation que vous voulez en faire, n'ayez pas peur, on ne mord pas ! Sachez toutefois que dépendamment de l'utilisation que vous souhaitez en faire, des frais pourraient vous être demandé.

 

 

Au plaisir de vous aider à nouveau !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

MARIE DESCHENE

Photographe authentique qui ne cherche qu'à vous montrer que vous aussi vous êtes beau, glamour et sexy. Et ce, que vous soyez un homme, une femme ou un couple, les photos boudoir c'est aussi pour vous !

Photo de Marie Deschene photographe d'authenticité boudoir glamour sexy Laval Montréal Terrebonne

CONTACTEZ-MOI

Logo réseau social Facebook profil Marie Deschene
Logo réseau social Instagram profil Marie Deschene
Logo réseau social LinkedIn profil Marie Deschene

ZONE DESSERVIE

Je me déplace partout au Québec, les 35 premiers kilomètres sont compris dans les forfaits (en partant de Laval), pour les kilomètres suivants des frais pourraient donc s'ajouter.

Carte zone desservie par Marie Deschene photographe d'authenticité pour les séances boudoir glamour sexy Laval Montréal Terrebonne